CONNEXION
Déjà inscrit ? Connectez-vous !

Musculation


La musculation est une composante incontournable de l’entraînement moderne. Déjà pratiquée par les athlètes américains pendant la Seconde Guerre mondiale, son utilisation s’est étendue à bon nombre de disciplines sportives : athlétisme, football, aviron, lutte…  Aujourd’hui pratiquée également dans le domaine de la forme et du bien-être, elle s’est généralisée et démocratisée, n’étant plus réservée à l’armée et au sport de haut niveau.

La musculation est l’ensemble des moyens et procédés de l’entraînement physique visant le développement des muscles squelettiques et l’amélioration de la force musculaire. 

 

« Le travail du muscle au-dessus de son niveau d’entretien de façon méthodique et organisée. » (Chabrier et Decaix)

« La musculation sera l’ensemble des procédés et moyens permettant d’améliorer la force musculaire associée ou non à une autre qualité physique. » (Lambert)

 

La force :

Nous pouvons envisager trois formes principales d’exploitation de la force :

  • S’opposer à une résistance (ex : déplacer une charge).
  • Projeter un engin avec la vitesse la plus élevée possible (ex : lancer de javelot).
  • Déplacer son corps le plus rapidement possible (ex : course du 100m). 

 

De fait, le terme « force » englobe et concerne autant la force maximale que l’explosivité et la vitesse. On peut donc faire preuve de force en soulevant une lourde charge mais aussi en lançant très loin un javelot ou en courant très vite. 

 

« La force de l’homme peut se définir comme la faculté de vaincre une résistance extérieure ou d’y résister grâce à des efforts musculaires ». (Zatziorski)

« La force musculaire se définit comme la tension qu’un muscle ou un groupe musculaire peut opposer à une résistance en un seul effort maxi. » (Fox et Matthews)

 

Sur Coach Fitness, vous pouvez pratiquer la musculation dans un objectif de tonification et de renforcement musculaire. Le développement de la force se fait à travers l’amélioration de la capacité d’endurance des muscles. La méthode utilisée est l’endurance musculaire, qui consiste à effectuer des séries longues (environ trente répétitions ou une minute de travail sans interruption) avec des charges légères ou bien en utilisant son poids de corps. 

 

Les outils utilisés dans les exercices de musculation sur Coach Fitness :

  • un tapis de sol pour tous les exercices effectués allongés
  • une paire d’haltères entre un et trois kilogrammes maximum
  • un swiss ball
  • une chaise

 

 

 

séance de sport en ligne