CONNEXION
Déjà inscrit ? Connectez-vous !

Pilates


La méthode Pilates est une forme de gymnastique créée par l’allemand Joseph Pilates au début du XXème siècle. Cette discipline, devenue aujourd’hui incontournable dans le monde du fitness, est basée sur l’exécution de différents exercices et postures avec une approche autant mentale que somatique. 

 

La méthode Pilates reste une méthode d’entraînement sportif et de remise en forme. Cependant, cette approche reste très singulière dans le monde du fitness et fait de cette méthode une discipline hors normes.

 

Les bénéfices apparaissent tant sur le plan intérieur qu’extérieur. L’objectif est donc double : obtenir un corps plus fort, plus ferme et plus équilibré ; et acquérir une connaissance sensorielle pointue de son corps et de ses différents segments et groupes musculaires. En effet, en pratiquant cette forme de gymnastique, on apprend à bouger et à utiliser son corps avec une intelligence et une précision accrue. 

 

Joseph Pilates prône l’utilisation de l’esprit (contrôlogie) dans la pratique de sa méthode, en opposition à d’autres disciplines de fitness basées uniquement sur les sensations et ajustements corporels.

 

Il a élaboré un programme permettant d’agir sur les équilibres musculaires et articulaires, le maintien et le placement de la colonne vertébrale et l’équilibre via le travail de proprioception. 

 

Les très nombreux exercices et postures de la méthode Pilates s’apparentent pour certains à la gym traditionnelle mais en sont intrinsèquement différents dans l’approche pédagogique basée sur les huit piliers de la méthode :

  • le centrage
  • l’alignement
  • la respiration
  • la concentration
  • la coordination
  • la fluidité
  • la résistance
  • la relaxation

Différents outils sont utilisés dans la méthode Pilates : le swiss-ball, les élastiques, les anneaux…

 

Les bienfaits de la méthode sont nombreux : un ventre plus plat, une posture corrigée, une amélioration de la souplesse, un dos plus fort, une silhouette plus tonique, un meilleur équilibre…

 

De très nombreux exercices issus de la méthode Pilates sont présents sur Coach Fitness, notamment les mouvements exécutés avec le swiss-ball. Les exercices d’équilibre (proprioception) qu’on retrouve sur le site s’inspirent également fortement de cette méthode révolutionnaire. 

séance de sport en ligne