CONNEXION
Déjà inscrit ? Connectez-vous !

Step


Le step est une discipline phare de fitness créée aux Etats-Unis en 1986 par Gin Miller. Le nom de la discipline fait référence à l’outil utilisé et qui est au centre de cette activité : le step.

 

Le Step fait partie des disciplines de fitness les plus populaires au monde, on retrouve cette activité dans pratiquement toutes les salles de fitness existantes.

 

Le step est une discipline « cardio », qui vise l’augmentation du rythme cardiaque, l’amélioration des fonctions cardio-vasculaires et la dépense calorique.

 

Elle consiste à réaliser, toujours avec le step (marche en plastique, modulable en hauteur selon le niveau), des mouvements dynamiques, dans le cadre de chorégraphies conçues sur une musique « dance ».

 

Les mouvements s’effectuent en marchant sur le step de différentes façons : monter, descendre, devant/derrière, sur les côtés.. Ils peuvent être rapides, bondissants, tournants mais toujours enchaînés et respectant le rythme imposé par la musique.

Exemples de mouvements réalisés en step : « basic step », « tape up », « v-step », « mambo », « double step touch »…

Les cours de step durent en moyenne entre trente et quarante-cinq minutes. Ils sont intenses et provoquent une sudation abondante. Bien que tous les mouvements s’effectuent avec les jambes, les bras sont également sollicités à travers des mouvements qui doivent accompagner les jambes et le bas du corps.

 

L’objectif premier du step, au-delà du respect de la chorégraphie, reste la dépense calorique et la perte de poids. De nombreux pratiquants se tournent vers cette discipline pour son efficacité sur le plan cardio-vasculaire et la dépense calorique conséquente induite à chaque séance (plus de cinq cent calories).

 

Le step permet donc d’agir sur les graisses superflues et d’obtenir un corps plus mince et une silhouette plus tonique. Les mouvements agissent également sur les muscles en les raffermissant, notamment les fesses, les cuisses et les mollets.

séance de sport en ligne