CONNEXION
Déjà inscrit ? Connectez-vous !

Stretching


Le stretching (de l’anglais to stretch : étirer) regroupe toutes les méthodes d’étirement du tissu musculaire et également les exercices de décompression articulaire.

 

Le stretching consiste donc à étirer, par le biais de postures, les muscles des différentes parties du corps humain : le dos, la nuque, les bras, le tronc et les jambes. Les très nombreuses postures existantes permettent de localiser l’étirement sur tous les faisceaux musculaires. Les postures peuvent s’exécuter debout, assis ou allongé, ou bien à l’aide de matériel (élastique, chaise…).

 

Le Stretching est un cours de fitness classé dans les activités de « détente » et de « bien-être ». Les séances peuvent durer entre quinze et soixante minutes, souvent accompagnées d’une musique relaxante ou zen. D’autre part, on retrouve des exercices de stretching à la fin de chaque séance d’entrainement,  dans toutes les disciplines de fitness, et même de toutes les pratiques sportives, quelles qu’elles soient, en guise de retour au calme. Le stretching fait partie intégrante du monde du sport et des activités physiques. 

 

Les objectifs du stretching sont nombreux. Ils peuvent être abordés dans une optique de récupération, pour relaxer les muscles, faciliter la circulation sanguine et l’élimination des déchets métaboliques induits par les contractions musculaires (drainage) et faire chuter le tonus musculaire.

On peut s’étirer également en début d’entraînement, dans le cadre de l’échauffement, pour augmenter l’amplitude articulaire et préparer le corps à certains efforts.

En outre, on peut aborder les étirements dans le but d’augmenter sa souplesse, c’est-à-dire d’augmenter la longueur de ses muscles au repos, pour lutter contre les raideurs articulaires. Dans ce cadre-là, on parle d’exercices d’assouplissement. Nos exercices sur CoachFitness permettre aussi bien de s'étirer que de vous apprendre comment devenir souple.

 

Il existe différentes méthodologies et manières de s’étirer. Les différentes méthodes varient selon l’objectif visé, la durée de l’étirement et le choix des postures adoptées. Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe pas une seule manière de s’étirer mais bien plusieurs et les effets sont complètement différents selon la méthode utilisée.

 

Sur Coach Fitness, vous retrouverez des dizaines d’exercices de stretching sous la forme d’étirements passifs, concernant toutes les parties du corps. Ce sont des étirements qui permettent la décontraction musculaire et le relâchement général, tant sur le plan physique que psychologique.

 

Les bienfaits du stretching sont innombrables, ils permettent notamment de se relaxer, de décontracter ses muscles, de lutter contre le stress, d’améliorer la qualité du sommeil et d’éliminer les tensions corporels et articulaires.

séance de sport en ligne